(579) 723-4482 contact@karatetaikido.com

Cours de Kobudo

Le maniement d’armes japonaises traditionelles pour tous!

Une discipline à découvrir

 

Les participants au cours de Kobudo traditionnel japonais auront la chance de développer leur compétence au maniement de certaines armes traditionnelles, par la pratique de formes préétablies (Kata) et de séquences de combat avec un partenaire (Kihon-Kumite). Les applications pratiques de chaque mouvement (Bunkaï) ainsi que la forme à mains nues de chaque type de pratique.

Les participants découvriront également les diverses techniques cachées dans chaque kata et pourront par la suite pratiquer celles-ci avec un partenaire. Il sera également possible d’adapter les katas pour la compétition, pour les élèves qui désirent démontrer leurs compétences.

 

Les armes étudiées:

 

Nunchaku: Popularisée par Bruce Lee, il s’agit de deux courts bâtons reliés par une chaîne ou une corde. Bien que les formes soient spectaculaires, la pratique de cette arme contient bien plus de techniques qu’il n’y paraît et le pratiquant aura la chance de les découvrir et de les pratiquer.

Bo: Bâton long de près de 6 pieds, le Bo est une arme redoutable et spectaculaire si elle est bien utilisée. Une des rares armes à être utilisées dans toutes les cultures, la pratique du Bo est inspirée de formes chinoises et japonaises qui sont gracieuses et efficaces. 

Tonfa: Matraque de police, arme versatile permettant une série de mouvements rapides et efficaces. Le pratiquant apprendra les techniques d’arrêt et de clés spécifiques au Tonfa.

Sai: Arme en forme de « fourchette, », le pratiquant en contrôle généralement deux, tout en en gardant un caché dans sa ceinture afin de le lancer si nécessaire. Le Sai était fabriqué avec un fini très brillant (aujourd’hui on utilise le chrome) pour aveugler son adversaire avec la réflexion du soleil.  

Kama: Petits bâtons munis d’une lame tranchante à l’un des bouts, le Kama servait à prime abord à faucher le blé dans les champs. L’utilisation martiale du Kama développera la dextérité et la coordination du pratiquant.

Jo: Bâton de 125 cm environ (4 pieds), qui permet une grande variété de mouvements en gardant à distance un adversaire respectablent.

Katana: Sabre japonais, la pratique du Katana débutera par la pratique du Boken (version en bois) pour permettre aux pratiquants de s’initier aux postures et mouvements de base. La pratique sera sous forme de courtes formes (Iai) et de combats.

Tanbo (aussi appelé Tambo): un bâton court d’environ 60 cm (2 pieds).  Cette arme permet de frapper, de bloquer, de faire des clés et d’étrangler.

La philosophie dans la pratique…

 

La pratique de toutes les armes est effectuée dans un cadre sécuritaire et familial, dans un esprit de coopération et de respect, dans le but d’avancement de tous les participants.

L’assaillant et le défenseur sont dits « partenaires » et non « adversaires » ; ils échangent régulièrement leurs rôles, qui sont généralement déterminés à l’avance.

Chacun est amené à tour de rôle à subir les techniques et à les appliquer. Il n’y a donc pas à proprement parler d’affrontement. Ni vainqueur, ni vaincu. Le vrai but visé par ce cours est le dépassement de soi-même.

Toutefois, absence d’affrontement ne signifie pas exclusion de tout travail spontané ni de travail en opposition ; si une partie de la pratique se fait en « partenariat », pour bien comprendre les techniques, un travail de randori (combat amical) permet de se confronter à divers degrés d’incertitudes, première étape de l’acquisition de «réflexes combatifs» et de la maîtrise des principes associés au maniement d’armes.

 

Le Kobudo

 

Le Kobudo est inspiré de formes du Karaté d’Okinawa ainsi que de diverses formes chinoises, japonaises et indiennes. Il s’agit d’un art martial à part entière qui demande de la part du participant de grandes heures de pratique et une implication continue.

En tout, près d’une quarantaine de katas et des centaines d’exercices à pratiquer seul ou avec un partenaire. Beaucoup de connaissances à acquérir !

Dates à venir.