(579) 723-4482 contact@karatetaikido.com

Biographies

Ronald Denis – Shihan 8e Dan

 

Maître Ronald Denis débute le karaté, à l’âge de 11 ans, le 3 mars 1969. Il pratique alors le style Kyokushinkai. Il reçoit son diplôme de ceinture noire à 14 ans.

Trois ans plus tard il enseigne le karaté Samouraï à plein temps. Quelques années plus tard il poursuit son entraînement dans le style Até-Waza.

Parallèlement à son apprentissage du karaté il découvre d’autres arts-martiaux tel que le Judo, l’Aikido, Le Jiu-jitsu, le Tae-kwon-do et le Kung-fu. Sa quête de la recherche de l’efficacité et sa soif de connaissance l’amènent après environs une douzaine d’années, à entreprendre une étude approfondie des différents styles de karaté existant à l’époque dont le Shotokan, le Wado-ryu, le Shito-ryu, le Shorin-ryu et le Kempo.

 

Les bases du karaté Taikido sont mise en place

 

Il s’applique à les comparer et à analyser les principes d’efficacité sur lesquelles ils reposent. C’est alors qu’il commence à construire les bases du karaté Taikido. Il s’aperçoit que les positions varient d’un style à l’autre, le centre de gravité est plus ou moins haut, le polygone de sustentation augmente ou diminue en superficie, l’orientation des pieds, des hanches et des épaules se placent dans différents angles. La plupart du temps les positions sont enseignées en référence à la morphologie de l’instructeur.

Il décide donc alors de créer des positions qui respecteront les lois de la physique et qui seront adaptées à la morphologie du pratiquant. Ces positions sont ensuite divisées en catégories: Positions d’attente, de technique et de combat.

 

Techniques offensives

 

Ensuite, il analyse toutes les façons de se déplacer dans tous les angles possibles en s’assurant que ces déplacements respecteront les lois de la biomécanique. En ce qui a trait aux techniques offensives, toutes les manières imaginables de frapper, dans toutes les directions possibles, seront aussi répertoriées. Maître Ronald Denis les étudiera pour ne garder que les techniques les plus efficaces.

Techniques défensives

 

Pour les techniques défensives, elles seront toutes exécutées le plus directement et naturellement possible en fonction de l’attaque de l’adversaire. C’est-à-dire qu’un mouvement pour exécuter un blocage par exemple, ne sera pas exécuté dans une direction pour ensuite repartir dans une direction opposée comme on le voit souvent dans plusieurs styles. Le pont entre les techniques et les combats sera assuré par des entraînements deux à deux selon des règles d’efficacité très précises.

L’aspect intérieur

 

L’aspect mental sera aussi étudié en profondeur pour ainsi développer la façon juste de penser autant durant l’exécution des katas que durant les combats. Son art reposera aussi sur des bases morales telles que la discipline, le respect et l’humilité. Au mois de Septembre 1985, après plusieurs années de recherches, le style Taikido est finalement créé.

Stéphane Langlois – Shihan 7e Dan

 

Stéphane Langlois, fier fondateur de l’école de Karaté Longueuil depuis 1992. Homme d’action, il est également Vice-Président de la fédération de Karaté Taikido depuis 1995.

Monsieur Langlois est né le 5 mai 1971 à Longueuil. Dès son adolescence, il se passionne pour le Karaté.  Il débute avec le style Ate-Waza avec maître Willie Demange de Longueuil, il obtient rapidement (1989) sa ceinture noire.

 

La rencontre avec le karaté Taikido

 

En 1993, il découvre le style Taikido avec Shihan Ronald Denis. Il est alors enthousiasmé par ce nouveau style de karaté. Il décide en 1995 de changer de style afin de l’enseigner à son l’école.

Le karaté est une histoire de famille dans la famille Langlois, il a le privilège de travailler avec son père et son frère qui sont également instructeurs au sein de l’entreprise.

 

À temps plein

 

Depuis 2011, il se consacre à temps plein aux arts martiaux en donnant des cours dans des écoles telles que l’école St-Romain, l’école Marie-Laurier, l’école Marie-Gibeau, Collège Français, International du Vieux-Longueuil et l’école Pierre Laporte.

C’est en 2016 qu’il obtient le titre 6e DAN en Taikido. Depuis, il perfectionne son art et l’enseigne pour le plus grand plaisir de tous. En 2022, il reçoit son 7e DAN après plus de 38 ans de pratique.

Il est un entrepreneur accompli et un père dévoué. Il s’est donné comme mission de faire découvrir les arts martiaux à sa communauté, peu importe l’âge, l’expérience ou le niveau de condition physique, son dojo est ouvert à tous.

Son approche éducative et sa personnalité charismatique font de lui un maître capable de s’adapter à toutes les personnalités.

Stéphane Langlois a toujours été à l’écoute de ses élèves. Au fil des années, il a su développer une vaste gamme de formations d’arts martiaux disponibles au sein de son dojo avec une équipe de professionnelles et de passionnée.

Eric Langlois – Shihan 5e Dan

 

Son frère, il perpétue un enseignement de haut niveau en combats basé sur ses nombreux titres remportés en compétition et sa rigueur à l’entraînement.  Il est 5e dan de karaté. Il agit à titre de coach personnel lors des passages de ceintures noires.